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26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 19:35

Création d'une présentation sur les économies pour un public constitué d'analphabètes et de primo-arrivants.

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

L’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE) est une démarche qui consiste à appliquer des moyens pour consommer moins d’énergie tout en conservant le même niveau de confort.

Durant ce travail, j’ai succinctement expliqué quels sont les différentes implications de l’URE, les thématiques que ce concept réunit et ses aboutissants. Le sujet étant extrêmement vaste, j’ai entrepris de rester bref dans cette partie afin d’expliquer de façon globale les différents intérêts de l’URE et aussi ceux qui touchent les participants aux animations.

Je me suis attelé dans la suite à relater la construction et le contenu d’une animation dont le thème est l’URE. Celle-ci ayant été créée afin de sensibiliser un public composé de personnes analphabètes et de primo-arrivants.

 

Mots clés

Utilisation Rationnelle de l’Energie ou URE

Économie d’énergie

Animation

Sensibilisation

Environnement

Écologisme

 

 

 

 

 

   Je souhaiterais tout d’abord remercier monsieur Julien Galland
et mademoiselle Isabelle Noirot de m’avoir accueilli au sein de l’asbl Revert et pour le temps qu’ils m’ont consacré.

 

   Je remercie également l’ensemble du personnel de l’ancien « Espace 28 » où l’asbl Revert était installée.

 

   Merci à madame Marianne Dawirs pour avoir supervisé mon travail et pour ses conseils dans la rédaction de mon TFE.

 

   Merci également à tous ceux qui par leurs conseils ont participés à l’aboutissement de mon support d’animation et/ou de ce travail

 

 

 

  table des matières : les liens (voir table des matières ci-dessous pour libellé)

 ici les liens pour les articles qui suivent

animations / animateurs / sensibilisation à l'environnement

tfe : l'utilisation rationnelle de l'énergie : introduction

URE TFE : Chapitre 1 : l'asbl Revert

  URE TFE : Chapitre 2 :Qu’est-ce que l’utilisation Rationnelle de l’énergie ?

URE TFE : Chapitre 3 : Le Potentiel URE

URE TFE : Chapitre 4 : Les énergies renouvellables

URE TFE : Chapitre 5 : Le développement durable (ou soutenable)

URE TFE : Chapitre 6 : L’énergie et l’environnement : Part1   + URE TFE : Chapitre 6 : Part 2

URE TFE : Chapitre 7 : Le public cible

URE TFE : Chapitre 8 : Approche du travail pédagogique

URE TFE : Chapitre 9 : Création d'un Quizz pour "la journée de l'énergie"

URe TFE : Chapitre 10 : Méthodologie

URE TFE : Chapitre 11 : Contenu de l’animation

URE TFE : Chapitre 12 : Les animations

URE : Conclusion

les économies d'énergies : éco-consommation  

animations / animateurs / sensibilisation à l'environnement


 

table des matières

Table des matières

Lexique................................................................................................................................................ 4

Introduction............................................................................................................................................. 8

Chapitre 1 :L’asbl Revert................................................................................................................ 10

1. Gestion........................................................................................................................................ 10

2. Localisation - contacts................................................................................................................ 10

3. Personnel..................................................................................................................................... 11

4. Gestion financière....................................................................................................................... 11

Chapitre 2 : Qu’est-ce que l’Utilisation Rationnelle de l’Energie ?............................................. 13

1. Intro............................................................................................................................................. 13

1.1 Une histoire de bonne gestion..................................................................................................... 13

1.2 Quels sont les postes d’actions ?  .............................................................................................. 14

1) La sobriété.......................................................................................................................... 14

2) L’efficacité (efficience)....................................................................................................... 15

3) L’utilisation de techniques plus respectueuses de l’environnement................................. 17

2. Les objectifs de l’URE................................................................................................................. 17

Chapitre 3 : Le Potentiel URE...................................................................................................... 18

1. Potentiel global........................................................................................................................... 18

2. Exemples de micro-investissements.......................................................................................... 20

Chapitre 4 : Les énergies renouvelables.................................................................................... 22

Chapitre 5 : Le développement durable..................................................................................... 25

1. La participation citoyenne.......................................................................................................... 26

2. Défis du Développement Durable.............................................................................................. 28

1) Un des défis du DD, la raréfaction des ressources........................................................... 28

2) Deuxième défi, la croissance de la consommation énergétique...................................... 29

3) Le défi démographique...................................................................................................... 31

4) Le défi énergétique belge................................................................................................. 32

Chapitre 6 : L’énergie et l’environnement................................................................................. 33

1. Empreinte écologique............................................................................................................... 33

1) L’empreinte écologique et la biocapacité totale............................................................. 33

2) Petite comparaison mondiale.......................................................................................... 34

2. Environnement et GES.............................................................................................................. 35

3. Environnement et nucléaire..................................................................................................... 37

4. Environnement et pollutions de l’air........................................................................................ 37

5. L’eau......................................................................................................................................... 39

6. La gestion des déchets............................................................................................................. 41

1) Répartition des déchets................................................................................................... 41

2) Les intérêts....................................................................................................................... 42

 

Chapitre 7 : Le public cible........................................................................................................ 43

1. Le budget................................................................................................................................... 43

2. Publics des CPAS........................................................................................................................ 44

3. Spécificité du public cible.......................................................................................................... 44

1) Primo-arrivants.............................................................................. 45

2) Illettrés et analphabètes............................................................... 45

3) Autres spécificités......................................................................... 45

 Chapitre 8 : Approche du travail pédagogique....................................................................... 46

1. La présentation......................................................................................................................... 46

2. Écologisme................................................................................................................................ 46

1) Conviction......................................................................................................................... 46

2) Écologisme et écologie.................................................................................................... 47

3. Pédagogies appliquées............................................................................................................ 47

1) La théorie des besoins humains de Maslow (1943)........................................................ 47

2) Le modèle d’Hermann : méthodologie globale............................................................... 48

3) Pédagogie active-participative....................................................................................... 49

Chapitre 9 : Création d’un Quizz pour « la journée de l’énergie » .......................................... 50

1. Le public................................................................................................................................... 50

2. Les objectifs............................................................................................................................. 50

3. Méthodologie préparatoire...................................................................................................... 51

4. Contenu.....................................................................................................................................52

5. Réponses du quizz.................................................................................................................... 60

6. Conclusion................................................................................................................................ 60

Chapitre 10 : Démarche globale................................................................................................. 62

1. Projet : Présentation URE simplifiée......................................................................................... 62

2. Description du projet................................................................................................................. 62

1) Objectifs............................................................................................................................ 62

2) Lieu d’intervention............................................................................................................ 62

3. Méthodologie préparatoire – déroulement du projet............................................................... 63

1) Recherche d’information sur le sujet................................................................................ 63

2) Collectes d’outils............................................................................................................... 63

3) Découvertes d’animations................................................................................................. 63

4) Information sur le public.................................................................................................... 64

5) Synthèse............................................................................................................................. 64

4. Méthodologie de création.......................................................................................................... 64

4.1 Projection du déroulement de l’animation.................................................................................. 64

4.2 Résumé de la constitution d’un Outil en Education Relative à l’Environnement (ERE)............. 65

4.3 Parties de l’animation..................................................................................................................68

1) Introduction....................................................................................................................... 68

2) Corps.................................................................................................................................. 68

3) Création du Quizz.............................................................................................................. 68

4) Partie « tactile »................................................................................................................ 69

5) Partie facultative................................................................................................................69

5. Méthodologie d’application....................................................................................................... 69

1) Durée................................................................................................................................. 69

2) Participants........................................................................................................................ 70

3) Techniques et matériels.................................................................................................... 70

4) Buts de l’animation........................................................................................................... 70

5) Fonctionnement de l’animation............................................................................ 70

Chapitre 11 : Contenu de l’animation.......................................................................................... 72

1. L’introduction............................................................................................................................ 73

2. Les pièces à vivre / les dépenses inutiles................................................................................ 74

1) Construction..................................................................................................................... 74

2) Contenu – liste des conseils............................................................................................ 76

3. La cuisine et l’électroménager................................................................................................. 77

4. La salle de bain et l’eau........................................................................................................... 78

5. La partie « tactile »................................................................................................................... 79

1) Contenu............................................................................................................................ 79

2) Thématiques..................................................................................................................... 80

6. La partie facultatives – autres gestes...................................................................................... 81

1) But.................................................................................................................................... 81

2) Contenu............................................................................................................................ 81

Chapitre 12 : Les animations....................................................................................................... 82

1. Communication......................................................................................................................... 82

1.1 Informations sur le public et lieux d’intervention...................................................................... 82

2. Animation : Hazinelle................................................................................................................ 83

3. Animation : asbl « Rebonds » Liège.......................................................................................... 83

4. Répondre à leurs interrogations ............................................................................................... 84

5. Animation : asbl « Rebonds » Grivegnée................................................................................... 86

6. Auto-analyse............................................................................................................................... 87

1) L’écoute.............................................................................................................................. 87

2) La participation................................................................................................................... 87

3) Intérêt - Questions.............................................................................................................. 87

4) Partie « tactile »................................................................................................................. 87

5) Résultats................................................................................................................ 87

6) Ce tableau.............................................................................................................. 88

7. Documentation distribuée.......................................................................................................... 88

 

Conclusion.......................................................................................................................................... 90

 

Références bibliographiques....................................................................................................... 91

 

 

 

Lexique

A

Albédo : est une grandeur sans dimension, le rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface à l’énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1. Le 0 correspond au noir pour un corps sans aucune réflexion et le 1 au miroir parfait, pour un corps diffusant dans toutes les directions et n’absorbant rien du rayonnement électromagnétique visible qu’il reçoit.

Analphabétisme : incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d’apprentissage. Il se distingue de l’illettrisme terme utilisé quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l’écriture mais que cet apprentissage n’a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise a été perdue.

An inconvenient truth : « Une vérité qui dérange » film - documentaire dans lequel Al Gore, démontre l’existence du « global warming » et montre les différentes conséquences possibles (modification du Gulf Stream, etc.).

B

Biométhanisation : est une réaction biologique au cours de laquelle la matière organique est partiellement dégradée sous l’action d’un ensemble de bactéries. Cette réaction produit du biogaz qui est composé principalement de méthane.

Brundtland (rapport): ce rapport publié en 1987 a pour titre « Notre avenir à tous ». Il définit la politique nécessaire pour parvenir à un développement durable.et porte le nom de la  norvégienne Gro Harlem Brundtland, présidente de la commission sur l’environnement et le développement.

C

CPAS : Centre Public d’Aide Sociale.

E

Écologie : Sciences  qui a pour objet les relations des êtres vivants avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants.

Écologisme : ou environnementalisme est un courant de pensée et de valeurs qui prône le respect, la protection, la préservation ou la restauration de l’environnement. Il a pour but la conservation de la nature et le respect des équilibres naturels.

Économie sociale : terme employé en Belgique francophone, il englobe les coopératives, les mutuelles, les associations les syndicats et les fondations qui fonctionnent selon les principes d’égalité entre les personnes (1 homme, 1 voix), de solidarité entre membres et d’indépendance économique, appelé aussi « tiers secteur »

Ecosystème : Il s’agit d’une étendue dite homogène formée par l’ensemble biocénose (ensemble des espèces vivantes) et du biotope (caractéristiques physico-chimiques et climatiques du milieu)

 

 

Effet de serre : Procédé naturel provoquer par des GES, une partie des rayons infrarouges émit par la Terre (de part l’énergie originellement reçue du soleil) est renvoyer vers la Terre au lieu de partir vers l’espace

Efficience : est la qualité d’un rendement qui permet de réaliser un objectif avec le minimum de moyen engagé

Efficacité : capacité à atteindre un objectif fixé, de produire les résultats escomptés

Empreinte écologique : Fonction permettant de mesurer la pression humaine sur son environnement. Elle est en nombre d’hectares nécessaires par habitant (superficie exprimée en ha de terre productive en prenant en compte les rendements de ces sols)

Energie grise : énergie nécessaire à la construction, l’acheminement et au développement d’un produit.

ERE : Éducation Relative à l’environnement

Ex-cathedra : d’un ton doctoral et dogmatique, se dit d’une intervention pédagogique sans participation des intéressés

G

GES : Gaz à effet de serre (provoquant un effet de serre voir effet de serre)

I

Illettrisme : état d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages, mais qui n’a pas acquis ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul. L’illettrisme est donc à distinguer de l’analphabétisme qui résulte d’une absence d’apprentissage

INS : Institut National des Statistiques

P

Pays émergents : pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés mais qui connaissent une croissance économique rapide et dont le niveau de vie et les structures économiques convergent vers ceux des pays développés

Pédagogie active : ou pédagogie participative

Polluant : altéragène biologique, physique ou chimique qui au-delà d’un certain seuil et sous certaines conditions développe des impacts négatifs sur un écosystème ou sur l’environnement, qui contamine un ou plusieurs compartiments d’un écosystème ou d’un organisme

Primo-arrivant : personne d’origine étrangère (1ère génération), qui vient d’arriver et ne maîtrise pas la langue du « pays » d’accueil

S

SPIE² : Service Provincial d’Information sur l’Environnement et l’Energie

T

Tchernobyl : (Catastrophe de) accident  nucléaire  survenu en Ukraine le 26 avril 1986 en provoquant la fusion du cœur du réacteur nucléaire, un relâchement de radioactivité dans l’environnement, de nombreux décès par l’exposition aux radiations  et une contamination de la région pour plusieurs siècles

U

URE : Utilisation Rationnelle de l’Énergie, sous ce terme est regroupé toutes sortes d’actions permettant de moins/mieux consommer.

W

WWF:  World Wildlife Foundation. Organisation ayant pour but la protection de l’environnement et des espèces menacées  et  le maintien de la biodiversité

  lexique p4 pour les liens voir table des matières

  

next :URE TFE : Chapitre 1 : l'asbl Revert  

 

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