Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 20:16

Chapitre 4 : Les énergies renouvellables

L’énergie renouvelable est celle qui provient d’une source qui s’est formée il y a moins de 1000 ans par opposition aux énergie fossiles, s’étant principalement formées au Carbonifère (il y a 300 millions d’années).  on peut aussi la définir comme une énergie dont la source est inépuisable (et pour la biomasse, si on en a une bonne gestion)

Bien qu’elle ne constituent pas le sujet principal de mon étude, j’ai réalisé une animation sur les énergies « vertes » en parallèle à l’animation sur l’URE que je présente également auprès d’associations.

Cette présentation porte sur

1) L’énergie éolienne (voir figure page suivante « Répartitions… »)

  eolien

   

2) L’énergie hydraulique,

 

3) L’énergie solaire

Elle peut être utilisée sous diverse formes : avec des panneaux thermiques, avec des panneaux photovoltaïques (courant dû à l’excitation des électrons
d’un semi-conducteur par les rayons lumineux) ou avec une centrale à concentration qui produit de l’électricité (comme le PS 10 de Séville). Il s’agit d’un ensemble de miroirs concentrant la lumière sur une tour pour provoquer l’échauffement d’un liquide

 

4) L’énergie de la biomasse (ligneuse ou par biométhanisation)

 

5) L’énergie géothermique

 

6) les énergies de la mer : Houlomotrice et Marémotrice

Les centrales marémotrices sont très rares, la plus importante est celle de la Rance (France), elle fonctionne comme un barrage, lors de la marée haute elle se remplit et en resortant l’eau actionne une turbine.

Les centrales houlomotrices quand à elles fonctionnent grâce à des balanciers incorporés à des flotteurs actionnés par les vagues (la houle) tel le Pelamis, le Searev. Le wave dragon lui fonctionne comme une marémotrice mais verticale (les vagues le remplissant)

 14342[1]Searev

14348[1]Pelamis

 


 Répartition prévue des énergies vertes pour 2020

répartition verte

 

(source : cours « Energies nouvelles » de Monsieur P. Hermand)

 

Ces énergies vont de pair avec un développement durable en permettant de réduire les besoins en énergies et en apportant de « l’énergie verte »  afin de faire moins appel  aux énergies «moins propres» .

Il sera d’autant plus simple de remplir les objectifs 2020 si nous évitons un accroissement de la consommation

Pour atteindre les objectifs du Développement Durable (D.D.), il ne s’agit pas seulement de réduire notre consommation grâce à l’URE et de combler le reste par des énergies renouvelables mais par ces 2 moyens de permettre au moins de stabiliser la demande en énergies « polluantes », voir de la diminuer

 

l'objectif de 20% de réduction de gaz à effet de serre

l'objectif de 20% d'énergies vertes pour 2020, celui-ci ne peut être atteint sans travailler le premier

 

lien article  suivant : URE TFE : Chapitre 5 : Le développement durable (ou soutenable)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Johnny Lavague - dans politico-environnemental
commenter cet article

commentaires