Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 21:23

accueil URE : Sensibilisation à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) TFE

  lien précédant : URE TFE : Chapitre 6 : L’énergie et l’environnement : Part1

4. Environnement et pollutions de l’air

 

Les pollutions que provoquent nos activités ne sont pas légères, elles pèsent sur l’environnement et la santé. Les industries et les transports routiers sont souvent accusés, mais il serait injuste d’oublier que le secteur de la production d’énergie et le chauffage polluent l’air que l’on respire.

Ici un résumé des polluants émis par les secteurs mentionnés ci-dessus. N’oublions pas que ces énergies fossiles sont dangereuses et qu’elles contiennent d’autres polluants : les GES ne sont pas seuls sur la liste ; on y trouve aussi les métaux lourds, les composés soufrés,
les particules,…

  

-         Dioxyde de carbone (CO2)

Fonctionnement : une partie du rayonnement solaire pénètre la couche d’ozone et des nuages et touche la Terre. Une partie est réfléchie (caractéristiques : ‘albédo’)  sous forme d’infrarouges (E. thermique) qui sont absorbés et réfléchis par les nuages et les gaz à effet de serre.

 

-         Dioxyde de souffre

Le SO2: qui provoque des pluies acides (H2SO4), des nécroses foliaires, des problèmes respiratoires, le smog acide d’hiver.

 

-         Oxydes d’azote (NOx)

o   NO (se transforme en NO2).

o   Le dioxyde d’azote (NO2).

Oxydant, irritant et corrosif et très toxique

o   Donc les NOx, provoquent des irritations des voies respiratoires (parfois très graves), des pluies et des dépôts acides, smog acide, effet de serre (et le N2O détruit la couche d’ozone), PANs formé lors des smogs d’été ils sont très oxydants.

 

-         Monoxyde de carbone (CO)

En cas d’exposition chronique : problèmes d’hypertension artérielle, trouble d’oxygénation du sang, troubles endocriniens, neurologiques, tolérance néfaste à l’alcool.
Ce gaz toxique se fixe facilement à l’hémoglobine et peut provoquer la mort.

 

-         Particules
les particules  < 10 µm
 peuvent atteindre les bronches, les fines (< 2,5 µm) les alvéoles pulmonaires, elles peuvent alors passer dans le sang. Ces particules provoquent des problèmes respiratoires, des maladies cardio-vasculaires.

Exemple: l’amiante

 

Mais le danger peut aussi venir de leurs composants… comme les métaux lourds.

  

-         Composés Organiques Volatils (COV Hors Méthane)
hydrocarbures (dont HAP), solvant, pop, gaz combustibles,
acide organique volatils, …

Généralement présents en quantité non négligeable (selon la sous-catégorie), dans nos habitations ils sont le plus souvent émis par les peintures, les solvants, les laques, les revêtements, les parfums d’intérieur…. La plupart sont persistants, possèdent une toxicité, et posent le problème de bioaccumulation (exemples : dioxine, furane, organochlorés, …). Ils sont irritants, toxiques, cancérigènes,…
Certains sont des GES, d’autres destructeurs de la couche d’ozone ou encore provoquent des formations d’ozone troposphérique.

Pourtant, un grand nombre pourraient aisément être remplacés par des produits moins toxiques ou être limités.

(Source : cours de « Perturbations des écosystèmes », Mme S. Piroton)

 

NB : voir aussi annexe 3 « Liste de nos poisons » pour d’autres pollutions se retrouvant dans nos maisons

 

 

5. L’eau

 

L’eau de distribution est potable en Belgique, et il faut éviter de la gaspiller. Elle est d’une importance cruciale pour la vie en générale, mais aussi dans diverses productions.

L’eau aussi à un prix, autant faire des économies. On considère qu’un belge consomme 110-120 litres par jour et que le prix est (selon la commune) d’environ 0.0033 €/litre.

Le faible prix nous fait souvent oublier d’être économe : 1.5 € par jour dans une famille de 4 personnes. Cela peut paraître dérisoire mais sur un an, l’impact d’une utilisation non rationnelle peut s’avérer coûteux. De plus, la moitié de cette eau ne sert pas à l’alimentation ou à se laver (mais en grande partie aux chasses d’eau). Il faut penser que nous payons aussi le fonctionnement des stations d’épuration (Coût Vérité d’Assainissement)

Consommation d’eau d’un ménage belge

  eaux

 

(Créé à partir des données du guide pratique Test Achat : « Consommation et environnement », 2007)

ps : dans ma famille on est à 75l/personne/jour et on a pas (dommage) de citerne à eau de pluie

L’eau est une ressource, certes en Belgique la question de la quantité se pose peu mais ce n’est pas le cas pour la qualité (à cause de diverses pollutions)…

Nous verrons dans la partie expliquant le fonctionnement de la présentation que les gestes sont importants, il est difficile de concevoir que de l’eau potable soit utilisée dans nos WC alors que dans de nombreux pays qui possèdent un réseau de distribution, elle est impropre à la boisson…

Heureusement, maintenant, toute nouvelle construction doit posséder une citerne à eau de pluie mais pour les plus anciennes,  il existe des moyens de limiter les consommations inutiles.

Exemple :

Mettre une bouteille d’eau dans le réservoir ou mettre une chasse à deux vitesses permet une économie non négligeable.

L’un diminue de 1 litre par chasse, soit 5 à 6 litres par jour ou encore 2000 litres par an et par personne !

La chasse 2 vitesses (ou ayant un bouton stop) permet de diminuer la consommation (WC) environ de moitié !

   

6. La gestion des déchets

 

1) Répartition des déchets (domestique)

 

Répartition de nos déchets*

Mais dans notre poubelle

 

28 % déchets compostables
23 % papier-carton
9 % verre
8 % plastiques
7 % encombrants
5 % textiles sanitaires
3 % métaux
2 % textiles
1 % tetrapack
1 % déchets dangereux

 

54 % déchets compostables
6-7 % plastiques
9 % papiers cartons
3.5 % verre
2.5 % textile
2 % métaux

 

poubelle

*Environ 60% de ceux-ci peuvent être repris dans des collectes sélectives

 

(Source « Consommation et environnement, Des gestes simples pour sauver la planète » Test achats guides pratiques)

Effectivement, ces chiffres sont interpellant. On y constate qu’une majorité de déchets collectés dans nos poubelles sont pourtant recyclables. La question du tri et de la prévention de déchets se pose donc…

 

2) Les intérêts :

-         Limiter la quantité de déchets qui sont incinérés (en produisant des fumées) ou mis en CET et de limiter la production de mâchefer.

-         Favoriser l’emploi des personnes (souvent peu qualifiées) dans les entreprises de recyclage.

-         Diminuer les besoins en matières premières.

-         Réduire les coûts environnementaux de la production industrielle car recycler pollue moins que construire neuf.

Ex : produire une tonne de verre recyclé génère 7 fois moins de GES tout en économisant 1.2 tonne de sable

 

 

Mais avant tout, le but est d’informer le public cible afin de diminuer sa quantité de « déchets ». L’important est d’éviter qu’il se retrouve avec des sacs « non acceptés » et de diminuer les coûts de l’élimination des déchets

 

D’autres problématiques comme l’utilisation de produits (comme les détergents) plus naturels ou l’importance de l’isolation, sont entrevues dans l’animation

 

 

Lien next : URE TFE : Chapitre 7 : Le public cible

Partager cet article
Repost0

commentaires