P - pourquoi décide t-on de protéger des espèces ?
- parce qu'elles sont menacées ou en voie d'extinctions
P¨-hum
- elle represente une dernière richesse génétique, par exemple un espèce dont l'espèce voisine aurait disparu
P -hum
- parce qu'on décide artificiellement de la protéger...
P -hein? tu veux dire quoi par là ?
- ben, qu'on décide de sauver des espèces pour leur intérêt symbolique
-je vois toujours pas !
-si les ricains ont choisit l'aigle comme emblème c'est parce qu'il est beau, la trientale dans les fagnes parce qu'elle est belles
P -n'est-ce pas parce qu'elle est rare qu'elle est belle et qu'ils sont tous protégés?
- si le surmulot (faux rat d'égout) était menacé, je crois pas qu'on créerait un "parc du rat noir" ou qu'on le dessinerait sur des pancartes de ballades, idem pour le pissenlit.
P -ah, autres ?
- des derniers représentant de leur taxon (règne, classe, ordre, famille, genre, espèce)
P - t'as un exemple ?
-heuuuuu.............
P -Le ginkgo! (petit sourire sadique) et de quel taxon ?
-heu...hemmm
P -Les ginkolacées, et le taxon au dessus?
- les *******
P -et encore au dessus?
-ben je sais pas
P -Ah tu vois (grand sourire de la sorcière dans blanche neige)
- enfin si on protege le gingko c'est pas pour ça, c'est parce que c'est une plante médecinale
P -ah....heuuuu oui....c'est vrai
(grand sourire triomphal)
En tant qu'élèves consciencieux je suis très attentif au cours...
dans cette petite histoire nous croiserons 2 élèves et un prof dans une tempête de bâillements
-* (bâillement ostensible)
P-blablabla
-... (en train de dessiner sur son syllabus)
P - et là il faut..heu... éradiquer la biodiversité.... (en plein cours de conservation de la nature)
- Dis, t'as entendu ?
- Quoi?
- Il faut éradiquer la biodiversité !
- Ah, moi aussi ça m'a fait tilter
- On peut bien rire de moi !
- Pourquoi ?
- Ben tout le monde sait que quand je viens, je dors en classe, mais les autres ils n'ont même pas remarquer !
- laisse-les dormir !
exam 2010
P -Peux-tu me dire si au aura atteint les objectifs du Plan Wallon de *********
-je sais pas le cours s'arrête en 2003...
P -tiens (plan de secteur, "plan donnant l'utilisation des sols : agricol, forêt, constructible,...)
-merci
-allors la c'est quoi?
-du vert
-pffff, dis m'en un peu plus
-c'est...du vert clair, tirant vers le turquoise
-...(médusé)
- un sol à usage agricole quoi!