Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 13:09

Techniques d’expression

 

La nouvelle orthographe

 

L’orthographe est comme la langue et les gens, elle change en fonction du temps et des mœurs.

 

Inutile de dire que notre orthographe est un bagage culturel…

 les double consonnes inutile nous venant en partie des moines copistes se faisant payer à la lettre ou des précieux comme Molière les appelait, qui ont compliqué l’orthographe pour limiter l’apprentissage par les indigents

 

Qu’on ne me parle pas non plus de tradition ou que les anciens on bien dû l’apprendre ainsi… on voit bien que l’orthographe à changée… plus personne n’utilise le vieux français… essayer de lire d’une traite un livre de Molière original….

 

L’orthographe doit donc bel et bien changé en fonction du temps et de ses utilisateurs, elle est compliquée, elle est dépassée…

 

Certains changements se faisaient attendre mais on peux reprocher à cette mise à jours d’être un peu frileuse ou de ne pas s’attaquer à toute les difficultés de notre orthographe. 

 

Il est bien de simplifier, rendre notre langue plus attrayante pour les ceux qui voudraient l’apprendre mais aussi pour nous, car si les fautes d’orthographe pouvaient être un peu plus évitées ça ne ferait pas de mal, combien de lettre ou de mail ai-je reçu rempli d’erreur… la grammaire et la conjugaison étant déjà suffisamment dur en français.

 

Que se soit juste pour se simplifier la vie, parce que la façon de parler a changée ou par pur plaisir du changement, une langue qui vit est une langue qui évolue sinon elle est mourante.

Remarquons qu’en travaillant sur le sujet, je me suis rendu compte que sur certain point je n’avais pas la moindre idée de comment fonctionnait l’ancienne orthographe… et que sans être au courant j’utilisait la nouvelle…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Johnny Lavague - dans D'entrée de jeux
commenter cet article

commentaires

céline 30/05/2009 09:13

mouais mouais mouais, moi j'dis, la nouvelle orthographe c'est juste pour les fénéants, honte à vous, écorcheurs de notre belle langue française! j'm'en fous si je suis complètement conservatrice, ce point-là, j'y tiens, eh puis c'est pas en facilitant la vie aux gens à ce niveau-là qu'ils deviendront meilleurs, je pense justement que c'est une façon de se plier aux règles, d'apprendre en suivant une logique orthographique.
donc voilà, je m'y oppose formellement, vive la langue française réservée aux initiés nah! ^^

Johnny Lavague 01/06/2009 15:12


T'as été voir l'article Pq faire une contreverse? ...chacun son truc